Agriculture
Directement et fraîchement récoltés dans les champs.
Sureau, herbes et pommes à cidre du Holderhof
C’est dans la ferme familiale certifiée bio de Christof Schenk, située dans le hameau d’Ufhofen à Niederwil SG (commune d’Oberbüren), que pousse une partie des produits de base utilisés pour les boissons fabriquées dans les installations de production de Henau SG. On y trouve environ 1600 arbres de sureau qui fournissent la matière première pour les sirops, les boissons non alcoolisées et, en petites quantités, pour le vin de sureau. Comme les quantités produites ici ne suffisent plus, la Holderhof Produkte AG achète des fleurs de sureau supplémentaires à une douzaine d’agriculteurs sous contrat entre le lac de Constance et le Toggenburg.
Sur 15 hectares poussent des herbes comme la menthe, la mélisse, l’ortie ou, en plus petites quantités, le thym, la verveine, la mauve et la sauge. Après la récolte, elles arrivent en quelques minutes dans l’installation de séchage installée dans l’ancienne grange du Holderhof. Le processus de séchage se déroule selon un procédé développé par nos soins, qui permet un séchage en douceur et à faible consommation d’énergie. Les quantités récoltées ici couvrent la majeure partie des besoins pour le thé froid & Co. fabriqué à Henau.
Le verger de pommes à cidre le plus récent a été créé il y a six ans sur environ deux hectares de surface cultivée. Ces quantités couvrent une petite partie des fruits à cidre transformés en jus direct à Sulgen. Des entreprises professionnelles de fruits à cidre dotées de contrats d’achat à long terme veillent à ce que le pressoir à cidre soit saturé en automne. Comme pour le sureau et les herbes aromatiques, tout dans la production agricole est orienté vers une exploitation aussi efficace que possible, mais néanmoins proche de la nature.