Les arbres de notre verger de pommes à cidre bio, situé sur l’établissement agricole d’Ufhofen, sont encore en dormance. Ils sont donc un peu dénudés, alignés sur une surface de trois hectares, sans aucune feuille. Pendant la saison froide, les arbres puisent un minimum d’eau dans le sol par leurs racines. Les substances nutritives s’accumulent dans le tronc et les racines et s’y tiennent prêtes pour la formation des feuilles et des fleurs au printemps. Mais avant d’en arriver là, les collaborateurs de la société Holderhof prennent les ciseaux et la scie. Car c’est le bon moment pour la taille hivernale. Celle-ci est de mise afin de mettre l’arbre en position optimale pour la prochaine saison. Sans taille, de nombreuses branches resteraient debout, ne produisant que peu de pommes et ne recevant pas assez de lumière du soleil. Mais cela n’est pas souhaitable, car pour notre jus de pomme, nous voulons bien sûr exactement le contraire : le plus grand nombre possible de pommes douces et juteuses.
La découpe des contours apporte d’abord le calme
La taille d’hiver des pommes à cidre est différente de celle des pommes de table destinées à la consommation directe. Pour les premières, il s’agit d’obtenir la plus grande récolte possible, alors que pour les pommes de table, ce sont surtout l’uniformité et la qualité extérieure qui comptent. « Les pommes de table poussent de préférence sur des branches horizontales, alors que les fruits à cidre poussent aussi sur du bois raide », explique Maximilian Nordmann, conseiller en arboriculture à Immenstaad, près du lac de Constance. C’est pourquoi il faut différentes techniques de taille. L’expert de la société POB Leicht & Wetzler GmbH, qui opère dans toute l’Allemagne, s’est rendu à la société Holderhof en janvier pour une consultation sur place dans le verger à cidre. Quelques jours auparavant, le chef d’exploitation Remo Knöpfel a parcouru l’installation avec son tracteur et un appareil de coupe spécial et a effectué une coupe mécanique des contours des arbres. Les branches extérieures des arbres sont ainsi coupées de manière plus ou moins régulière. « Pour refermer les plaies de taille ainsi infligées, l’arbre a désormais besoin de beaucoup de force et devient ainsi plus calme », explique Maximilian Nordmann. Ce calme dans la croissance est souhaitable pour les fruits à cidre.
La modération est de mise pour les coupes
La rentabilité d’une installation de production de fruits à cidre ne dépend pas seulement des kilos récoltés, mais aussi des dépenses engagées. Par rapport à la production de fruits de table, celle-ci doit être beaucoup moins importante, car les prix d’achat des pommes à cidre sont nettement plus bas. Cela signifie aussi : le moins de travail manuel possible. C’est pourquoi la taille se fait de manière plus pragmatique. Avec les ciseaux et la scie, on veille surtout à ce qu’il y ait suffisamment de lumière entre les branches et à ce que l’arbre reste stable, ce qui lui permet de porter les pommes. Les branches malades et mortes sont en tout cas éliminées. L’expert Maximilian Nordmann conseille de tailler avec retenue : « Si l’on taille trop d’un coup, l’arbre pousse trop fort et ne produit pas assez de pommes ».
Atteintes volontaires à la nature
Dans un verger à cidre professionnel comme celui d’Ufhofen, les spécialistes interviennent toujours de manière ciblée dans la nature afin d’obtenir certains effets sur les arbres. En principe, un arbre qui pousse trop a tendance à développer moins de pommes. Comme les arbres d’Ufhofen sont plutôt un peu trop vigoureux, le conseiller en arboriculture propose donc deux autres variantes de taille – plutôt spéciales : « Des coupes ciblées avec la scie directement dans le tronc principal de l’arbre ainsi qu’une coupe des racines avec une machine spéciale freinent l’arbre ». Les mois et les années à venir montreront maintenant si ces mesures ont porté leurs fruits.