Le sirop assure l‘un arôme naturel

23.08.2023 | Blog

Le Holderhof est le plus important producteur de sirop en Suisse. Les principaux arômes sont les framboises et les fleurs de sureau. Le sucre permet de conserver le sirop. Le facteur de dilution choisi permet à tout un chacun de déterminer le degré de douceur de la boisson.

Chez de nombreuses personnes, le sirop évoque de beaux souvenirs d’enfance. On pense volontiers à un verre d’eau fraîche, adouci d’un peu de sirop de fleurs de sureau, préparé avec amour par la grand-mère dans sa propre cuisine. Au Holderhof, il fait même partie de l’ADN. En effet, l’histoire de l’entreprise est étroitement liée à la fabrication de sirop et à l’exploitation professionnelle à grande échelle d’arbres de sureau, inhabituelle en Suisse à l’époque comme aujourd’hui. Depuis quelques années, Holderhof produit également des sirops de la marque traditionnelle « Lacobi ». Aujourd’hui, Holderhof est le leader du marché suisse de la production de sirops, et ce dans toutes sortes de goûts. Et c’est justement là que le sirop est de toute façon génial : car il transporte des arômes naturels qui ne sont sinon disponibles chez nous que pendant une courte période de l’année ou qui ne se trouvent que dans des pays exotiques. Ces derniers font plutôt partie des sirops de bar destinés à affiner les boissons et les cocktails. Holderhof produit surtout des sirops pour boissons, en qualité bio ou conventionnelle. Le leader du hit-parade des ventes est le sirop à l’arôme de framboise, suivi par les fleurs de sureau. Ce dernier a d’ailleurs détrôné ces dernières années le sirop d’orange, que beaucoup connaissent encore.

Sans agents conservateurs

Pour préparer le sirop Holderhof, nos spécialistes commencent par dissoudre le sucre dans l’eau chaude et l’affinent ensuite avec le concentré ou l’extrait de fruit souhaité. Grâce à un procédé de mise en bouteille unique en son genre, Holderhof peut se passer de conservateurs artificiels dans ses sirops. Le sucre produit à partir de betteraves, avec une proportion d’au moins 64 pour cent, suffit à conserver le sirop pendant une longue période, fermée d’ailleurs dans la bouteille pendant au moins un an. Le rapport de mélange utilisé permet à chacun de contrôler la teneur en sucre de sa boisson sans pour autant devoir renoncer à un arôme. En outre, le sirop de fruits convient parfaitement pour affiner le goût des glaces, des yaourts ou des desserts ou comme ingrédient pour les pâtisseries, les sauces ou les assaisonnements.

Matières premières naturelles

Holderhof utilise des concentrés de fruits naturels de haute qualité dans ses sirops. Dans la mesure du possible, la société les produit elle-même à partir de ses propres matières premières. Un extrait naturel est par exemple produit à partir des fleurs de sureau de sa propre ferme d’Ufhofen ainsi que d’autres établissements régionaux, ce qui permet de véhiculer l’arôme tant apprécié. Le concentré de fruits utilisé pour le sirop de framboise, un best-seller, provient en grande partie de l’étranger. C’est aussi pour cette raison que Holderhof a lancé un projet visant à promouvoir la culture locale de framboises à jus. La société Holderhof est très attachée à l’agriculture locale. C’est pourquoi elle propose déjà aujourd’hui une ligne de sirops « 100 pour cent suisses » (lien vers la page d’accueil). Les sirops sont toujours aussi appréciés en Suisse, malgré la forte concurrence des boissons sucrées. Notre eau du robinet d’excellente qualité offre les conditions idéales pour préparer sur place une boisson rafraîchissante aux multiples saveurs. D’une certaine manière, cela s’inscrit tout à fait dans les discussions actuelles sur le développement durable.  

Holderhof

Grâce à un procédé de fabrication spécial, les sirops Holderhof ne contiennent pas d’agents conservateurs.

Himbeeren

La société Holderhof encourage la culture indigène de framboises de transformation.

Le Holderhof entretient une ligne de sirops dans laquelle seules des matières premières suisses sont utilisées.