Culture de jeunes plantes aromatiques bio, une discipline à part entière

28.03.2023 | Blog

La visite de la pépinière bio régionale montre comment les jeunes plantes aromatiques sont cultivées pour le compte de l’entreprise Holderhof. À partir du printemps, elles seront ensuite mises en pleine terre sur nos parcelles de culture d'herbes aromatiques à Ufhofen.
Markus Neubauer cultive des jeunes plants de verveine pour la société Holderhof.

Il manque encore quelques semaines aux petits plants de verveine avant qu’ils ne quittent leur nurserie protégée dans la serre de l’entreprise horticole biologique Neubauer à Erlen TG. En effet, un chauffage à copeaux de bois veille à ce que la température ne descende pas en dessous du point de congélation. Les plantes sensibles au gel n’y survivraient pas, car elles sont originaires d’Amérique du Sud. La pépinière, certifiée bio depuis plus de 30 ans, s’est spécialisée dans la production de jeunes plantes un peu plus spéciales. L’entreprise Holderhof y fait produire une partie de ses jeunes plantes aromatiques, comme l’ortie, la livèche, la menthe et la verveine. En mai, les plus de 60 000 jeunes plants de verveine déménagent vers l’exploitation agricole de Holderhof à Ufhofen, où ils sont plantés mécaniquement en pleine terre dans le sol fraîchement préparé. Au cours des mois d’été suivants, les feuilles sont récoltées et séchées sur place avec précaution, puis utilisées si nécessaire dans les boissons de la Holderhof – par exemple dans le thé bio « Verveine-Citron » nouvellement lancé par la Holderhof. Sous notre climat, la culture professionnelle de la verveine ne fonctionne que si les jeunes plants peuvent se développer dans un environnement protégé, dans de petits pots, avec l’aide de la lumière LED pendant les sombres mois d’hiver. Pour que cela réussisse et que les nombreux jeunes plants soient prêts à temps, l’équipe de Markus Neubauer, le chef senior, doit faire preuve d’un grand savoir-faire.

Reproduction végétative

La multiplication de la menthe ou de la verveine se fait de manière végétative par bouturage. Le personnel de Markus Neubauer les prélève sur des plantes mères. La base de ces plantes mères, nécessaire au démarrage, doit être disponible en permanence et est rajeunie chaque année par de nouvelles plantes. La saison de culture de l’année suivante commence dès le mois de septembre avec le prélèvement des premières boutures qui, en cinq semaines environ, grandissent suffisamment pour devenir elles-mêmes des fournisseurs de boutures. Cela se poursuit ainsi en plusieurs fois, jusqu’à ce que le nombre de jeunes plants commandés soit finalement atteint. Outre les efforts d’organisation, il faut une main et un œil exercés pour couper correctement les petites branches de verveine de la plante mère. Les boutures sont ensuite placées dans des pots de terre contenant un mélange de terreau sans tourbe fabriqué par l’établissement horticole lui-même. Le cal se forme d’abord, étape préalable à la formation de racines. Au cours de cette première phase, les boutures ont besoin de suffisamment d’humidité, de lumière et de la température adéquate. « Trouver et maintenir cet équilibre est la condition sine qua non pour que les racines se développent », explique Markus Neubauer.

Graines d’orties de l’Oberland bernois

L’année dernière, Markus Neubauer a cultivé de jeunes plants bio de livèche et d’orties pour le compte de Holderhof. Contrairement à la menthe et à la verveine, elles sont semées individuellement dans les pots de terre. La livèche étant une plante à croissance lente, les graines sont semées dès le mois d’août pour être prêtes à être plantées en pleine terre au printemps suivant. La culture des orties a représenté un défi particulier pour l’entreprise horticole bio. La société Holderhof a été le premier et jusqu’à présent le seul client à commander de jeunes plants d’orties en si grande quantité. L’achat de semences de qualité bio a déjà demandé beaucoup de travail. Markus Neubauer a finalement trouvé son bonheur auprès d’une petite entreprise de sélection de semences dans l’Oberland bernois. Comme il n’y avait guère d’expérience avec cette culture, l’horticulteur a d’abord dû déterminer les exigences de la plante avec de petits kits de culture, pour finalement créer l’environnement idéal pour la croissance. « Si une plante pousse toute seule dans la nature, cela ne signifie pas forcément qu’elle fonctionnera aussi en tant que culture dans un établissement professionnel », explique Markus Neubauer, qui aime expérimenter. Dans le cas des orties, cela a parfaitement fonctionné.

Peter Lenggenhager im Gespräch mit potenziellen neuen Anbauern.

Le jardinier bio Markus Neubauer examine les jeunes plants de menthe à pomme.

L’obtention de boutures de verveine à partir de plantes mères doit être confiée à des mains expertes.

Jeune plante de verveine bien enracinée dans un petit pot de terre.

Environ 60 000 plants de verveine s’y développent pour être plantés en pleine terre.

De la verveine à perte de vue dans les champs pendant les mois d’été.

Jeune plante de livèche prête à être plantée.