Un petit remontant serait le bienvenu ? Dans l’affirmative, que diriez-vous d’un de nos shots de gingembre bio ? On attribue au jus de cette racine exotique des propriétés vraiment extraordinaires : il renforcerait non seulement le système immunitaire, mais agirait également contre les refroidissements, les douleurs ou les nausées. Le chemin vers le succès passe toutefois par une sensation de piquant en fin de bouche, à laquelle il faut d’abord s’habituer pour beaucoup. C’est le gingérol, une substance active naturelle, qui donne au gingembre frais son goût caractéristique et son piquant. Un peu de jus d’agave sucré atténue un peu ce goût dans le shot de gingembre bio du Holderhof et raccourcit ainsi la « phase d’adaptation ». Mais si l’on parvient à surmonter cette phase, il est difficile de s’en passer.
Gingembre frais du Pérou
Ces dernières années, le gingembre s’est imposé en Europe comme un « superaliment ». On ne sait toutefois pas clairement d’où il vient à l’origine. Les experts supposent qu’il est originaire du Sri Lanka. En surface, cette plante pouvant atteindre 1,50 mètre de haut ressemble à un roseau. Mais l’essentiel pour nous se passe de manière invisible dans le rhizome ramifié, où s’accumulent les huiles essentielles et les substances piquantes bénéfiques. Le gingembre se multiplie en divisant le rhizome en morceaux avec des bourgeons, à partir desquels la nouvelle plante pousse. Aujourd’hui, il existe même en Suisse quelques exploitations agricoles qui cultivent le gingembre et le commercialisent frais. Toutefois, les quantités sont faibles, c’est pourquoi les supermarchés ne le proposent généralement que sous forme séchée en provenance de l’étranger. Les grandes régions de culture se trouvent en effet en Extrême-Orient, en Australie ou en Amérique du Sud, par exemple au Pérou. C’est là qu’un agriculteur bio certifié produit le gingembre frais pour la société Holderhof, dans la quantité requise et avec la qualité élevée voulue. Il est lavé sur place, pelé à la main, coupé en quartiers de la taille d’une pièce de deux francs et congelé. Il traverse l’Atlantique par bateau et arrive finalement sur notre site de Henau, où il est soigneusement transformé et utilisé pour la production de différentes boissons.
Utilisé dans les shots et d’autres boissons
Les boissons au gingembre sont aujourd’hui présentes dans tous les supermarchés, surtout en cette atmosphère brumeuse et fraîche de la saison. Certaines d’entre elles sortent de « la cuisine » de Holderhof, qui développe et produit de nombreux produits au gingembre sous sa propre marque pour le commerce alimentaire en Suisse et à l’étranger. Les shots en petits et grands conditionnements sont au cœur de ces produits. Les boissons que nous produisons se caractérisent par de petits morceaux de gingembre, qui sont volontairement laissés dans le jus en tant que composant naturel. Mais les shots ne sont pas tout, loin de là : nous fabriquons également du sirop à partir du jus de ce tubercule piquant et l’utilisons pour affiner le goût des mélanges de thé glacé.