L’objectif est ambitieux : d’ici cinq ans, la société Holderhof ne veut plus utiliser que de l’énergie issue de sources renouvelables dans ses installations de production. La mise en place de la nouvelle installation solaire sur le bâtiment principal du site de production à Henau constitue une nouvelle étape sur cette voie. L’entreprise Egli + Hug Elektro AG de Zuckenriet a planifié et installé l’installation. Cet été, l’entreprise a monté en un mois les plus de 1000 panneaux destinés à la production d’électricité solaire, qui couvrent désormais une grande partie du toit. Ils sont orientés d’est en ouest – optimisés pour une consommation propre aussi élevée que possible. L’électricité est ainsi produite de manière plus régulière tout au long de la journée qu’avec une orientation sud, avec des pics de production à midi. La puissance installée de 480 kWp permet de produire environ 500 000 kilowattheures d’électricité par an. Cela suffirait à alimenter en électricité une centaine de maisons individuelles pendant un an. Mais on n’en arrive pas vraiment là à Henau : la quasi-totalité de l’électricité solaire produite est immédiatement consommée sur place dans les installations de production.
Optimiser la consommation d’énergie
A l’avenir, une partie de l’électricité solaire alimentera également les batteries des camions électriques que la société Holderhof mettra prochainement en service. Ces véhicules assureront à l’avenir le transport neutre en CO2 des jus entre les usines de Henau et de Sulgen, où se trouvent les grandes citernes de stockage. Les stations de recharge feront à l’avenir partie du système énergétique intelligent du bâtiment. Le chargement des batteries des camions à l’aide d’énergie solaire sera géré de manière à optimiser les flux d’électricité. Pour maximiser sa propre consommation d’électricité ou pour casser les pointes de consommation d’électricité coûteuses du réseau local, par exemple. L’installation solaire n’est toutefois qu’une pièce du puzzle de la future stratégie énergétique de la société Holderhof. En effet, les processus d’une entreprise alimentaire comme la société Holderhof, qui compte de nombreux consommateurs de chaleur et de froid différents, sont multiples et complexes. C’est pourquoi l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) réalise actuellement une analyse dite « Pinch ». Celle-ci passe systématiquement en revue l’ensemble de l’entreprise et révèle les potentiels d’économie de CO2 – et d’énergie. Sur la base des résultats, les ingénieurs proposent des solutions techniques pour optimiser les flux d’énergie. Par exemple, la chaleur résiduelle générée par un processus peut être utilisée pour chauffer d’autres parties de l’installation.
Une usine de jus à haute efficacité énergétique à Sulgen
Le centre de traitement des fruits de Sulgen est déjà très efficace en matière d’énergie. L’énergie utilisée pour le traitement des jus et leur stockage est 100 % renouvelable. L’électricité qui ne provient pas de la propre installation solaire est achetée sous forme d’électricité hydraulique certifiée. L’électricité solaire produite sur le toit de Sulgen couvre toutefois déjà l’ensemble des besoins énergétiques utilisés pour la production du jus de pomme direct au cours de l’année. La société Holderhof mise en outre systématiquement sur l’efficacité énergétique : en hiver, les halles dans lesquelles se trouvent les cuves de stockage du jus pur sont refroidies selon le principe du free-cooling à l’aide d’air extérieur froid. Parallèlement, la chaleur dégagée par la production de jus chauffe l’ensemble du bâtiment en hiver.
La puissance installée de 480 kWp permet de produire environ 500’000 kilowattheures d’électricité par an.
L’électricité écologique produite par l’installation photovoltaïque de Henau est utilisée directement sur place dans la production.