Nous le savons toutes et tous : les fruits et légumes sont bons pour la santé. Selon les recommandations de la Société Suisse de Nutrition (SSN), il faudrait idéalement en consommer cinq portions par jour. Pour atteindre cet objectif, une certaine discipline est de mise, mais elle est trop souvent négligée au quotidien. Les smoothies, composés uniquement de fruits et de légumes, peuvent y contribuer. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, un smoothie par jour peut remplacer une portion de fruits ou de légumes, selon la SSN. Mais qu’est-ce que contiennent ces stimulants naturels fruités ?
Un produit naturel
Les smoothies se composent en grande partie de purées préparées à partir de fruits et de légumes entiers, dans certains cas même avec leur peau. Les minéraux et les fibres ainsi que les vitamines et les antioxydants, précieux pour la santé, sont ainsi conservés. Pour que le tout soit bien buvable, on y ajoute du jus de fruit. La société Holderhof dispose d’une technologie de mise en bouteille ultramoderne, c’est pourquoi ses smoothies ne nécessitent aucun conservateur. La nature à l’état pur ! Ajouter du sucre est tout aussi superflu que d’ajouter des arômes ou des colorants artificiels. Ce qui compte, c’est la qualité des matières premières utilisées.
Les pommes bien de chez nous : un composant important
Holderhof produit depuis de nombreuses années des smoothies dans de nombreuses variantes et aux goûts variés et dispose en conséquence d’un vaste réseau de fournisseurs. Les fruits exotiques comme la mangue ou le fruit de la passion sont particulièrement appréciés par la clientèle. Ceux-ci sont achetés sous forme de purée, souvent même en qualité bio, et transportés par bateau vers l’Europe. Comme la société Holderhof se sent fondamentalement engagée dans la production régionale, elle utilise de plus en plus, dans les smoothies « exotiques » par exemple, de la purée de pommes locale, produite dans son propre centre de traitement des fruits à Sulgen.
Longue tradition
L’histoire des smoothies remonte à plusieurs décennies. Ainsi, ils auraient été proposés dès les années 1920 dans les bars à jus américains. Quelques décennies plus tard, ce sont les passionnés de fitness et de santé qui cherchaient un moyen pratique d’intégrer une grande quantité de fruits et de légumes dans leur alimentation. Au cours des dix dernières années, les smoothies sont devenus des produits incontournables, même dans les rayons des supermarchés. Mais, pour ceux qui ont suffisamment de temps, les smoothies peuvent bien sûr aussi être préparés à la maison, selon les goûts de chacun. En été, les baies et les fruits locaux se mélangent particulièrement bien selon les préférences personnelles.
Marques propres pour le commerce de détail
L’entreprise Holderhof se présente sur le marché avec sa propre marque de smoothies « Fruit Rules ». Les mélanges fabriqués promettent beaucoup de suspense et provoqueront certainement l’une ou l’autre explosion de goût. Cela va du mélange poire-betterave-gingembre au classique fraise-banane, en passant par le litchi-fruit de la passion-guarana. De plus en plus de détaillants en Suisse et à l’étranger profitent du savoir-faire Holderhof en matière de smoothies, en nous confiant le développement et la production de leurs propres marques. Et souvent même en qualité bio.