Lorsque les parents de Philipp Hotz ont ouvert le Hof-Märcht au Hotzenhof à Baar il y a bientôt 30 ans, ils étaient encore les seuls à proposer cette offre de vente directe dans la région, loin à la ronde. La ferme produit surtout des fruits, des baies et du raisin, qui sont vendus comme produits frais ou transformés en spécialités telles que spiritueux, confitures, vins, jus ou sirops. En tant que vendeur direct expérimenté, l’agriculteur Philipp Hotz sait désormais qu’il faut un certain assortiment pour avoir du succès. Mais il reste fidèle à ses principes : « Le caractère régional est au centre du marché de la ferme ». Le magasin propose toujours en premier lieu ses propres produits. Il s’agit notamment des eaux-de-vie – comme le kirsch de Zoug, typique de la région – qui sont distillées sur place depuis cinq générations par les Hotz à partir de leurs propres fruits. Pour compléter son magasin à la ferme, il achète par exemple des légumes frais ou des œufs à des familles d’agriculteurs de la région, qu’il ne produit pas lui-même.
Grande popularité des boissons de Holderhof
Il y a deux ans, Philipp Hotz a ouvert un deuxième magasin Hof-Märcht, nettement plus grand, avec une offre de restauration intégrée, dans le bâtiment Landi récemment construit à Baar ZG. Dans ce magasin, il mise, en plus de ses propres produits, par exemple sur des produits laitiers, des produits carnés, du miel ou des légumes provenant de petits établissements de la région. La régionalité est ici aussi l’idée de base. Mais il a atteint ses limites en ce qui concerne l’assortiment de boissons, car la clientèle exige une plus grande diversité, surtout dans les restaurants. Avec les différents thés glacés, limonades et spritzers de Holderhof, il a trouvé la solution adéquate. Outre les shots au gingembre très tendance, il propose quatre sortes de thés glacés et de limonades ainsi que cinq spritzers différents de la marque Holderhof. Les boissons s’intègrent bien dans le concept de son magasin, estime Philipp Hotz : « Malgré une croissance considérable, le Holderhof a toujours une taille humaine, mise sur l’origine suisse de ses produits et a en outre un arrière-plan agricole direct ». Les boissons innovantes sont bien accueillies par la clientèle, notamment parce que leur prix n’a rien à envier aux produits concurrents habituels. Son préféré est le spritzer bio au cassis. Mais ce sont les thés glacés aux herbes des Alpes qui se vendent le mieux. En cas de rupture de stock, le Hof-Märcht, en tant que plus gros acheteur, profite d’un réapprovisionnement rapide.
Les boissons Holderhof s’intègrent bien dans les magasins à la ferme
Outre le Hof-Märcht, d’autres magasins fermiers de différentes tailles dans toute la Suisse font partie de la clientèle de Holderhof. « A partir de 300 francs de commande, la livraison est gratuite », explique Markus Deringer, collaborateur du service extérieur. Il estime que les familles d’agriculteurs ont tout intérêt à essayer. Les boissons naturelles de Holderhof s’intègrent bien dans l’assortiment des entreprises régionales de vente directe. Markus Deringer fait en outre remarquer que ces dernières pourraient également vendre leurs boissons avec leur propre étiquette. Holderhof offre cette possibilité pour la production de marques propres, par exemple pour le thé glacé aux herbes des Alpes, à partir d’une taille de 1600 bouteilles. Même le professionnel de la vente directe Philipp Hotz a déjà pensé à cette possibilité, notamment pour les spritzers très appréciés, car il n’a pas les moyens techniques de les fabriquer chez lui. Mais pour l’instant, il ne vend sous la marque « Hof Märcht » que ses propres créations comme le jus de pomme rouge ou le jus de pomme de coing. Ces derniers s’accordent également très bien avec les boissons Holderhof.