La Suisse est surtout connue à l’étranger pour son fromage et son chocolat. Mais les statistiques du commerce extérieur suisse montrent, à la surprise générale, que les boissons représentent un poste beaucoup plus important en termes de valeur à l’exportation. Certes, cela est dû en premier lieu au site de production suisse d’un fabricant de boissons énergétiques opérant à l’échelle mondiale. Mais ce n’est pas tout : ces dernières années, Holderhof Produkte AG s’est également construit un solide pilier à l’exportation, surtout dans les pays voisins. Dans le commerce de détail alimentaire allemand (LEH), on trouve entre autres du thé glacé, du Spritzer de pomme, du sirop ou des shots de gingembre, qui sont fabriqués par Holderhof sous sa propre marque. « Je trouve bien fascinante l’idée que nos herbes récoltées sur nos propres surfaces de culture soient contenues dans du thé glacé bio aux herbes des Alpes en Allemagne », s’émerveille Daniel Frehner, responsable des achats et des ventes chez Holderhof Produkte AG. L’entreprise prouve ainsi que même sur le site de production prétendument cher qu’est la Suisse, il est possible d’exporter des matières premières issues de l’agriculture locale. Il reste à dire que l’entreprise pratique également le trafic de perfectionnement classique, avec la transformation de matières premières étrangères dans ses propres sites de production en boissons qui sont ensuite réexportées. Cela est notamment rendu possible par des installations de production modernes et un réseau logistique efficace.
Les chaînes de boulangeries profitent des marques propres
La société Holderhof Produkte AG n’est pas seulement en mesure de rivaliser avec la concurrence étrangère en termes de prix. Parce qu’elle propose des boissons sous marque de distributeur à partir de 5000 bouteilles, elle couvre ici un créneau qui, en Allemagne par exemple, n’est pas attractif pour de nombreux grands fabricants et embouteilleurs de boissons. « C’est pourquoi nous sommes intéressants pour les petits commerçants ou les fournisseurs de plats à emporter ou les chaînes de burgers », explique Daniel Frehner. C’est ainsi que la voie s’est ouverte, entre autres, au secteur allemand de la boulangerie. Là-bas, le bruit s’est répandu depuis longtemps que le Holderhof fournit également aux boulangeries de taille moyenne des boissons innovantes sous leur propre marque. C’est pourquoi plusieurs chaînes de boulangeries allemandes font désormais partie de sa clientèle, et la tendance est à la hausse. Le concept de marque propre Holderhof est de ce point de vue décisif. Le collaborateur du service extérieur responsable de l’Allemagne, Simeon-Joel Brunner (lien), est à la disposition des entreprises intéressées en tant que personne de contact.
Les shots de gingembre dans la ligne de mire
Mais l’exportation ne se limite pas aux boissons gazeuses « Made in Switzerland ». Avec ses sirops aussi, le Holderhof a du succès sur les marchés étrangers et peut y faire face à la concurrence. « Avec notre propre extrait de sureau, élaboré selon une recette spéciale, nous avons ici un atout à faire valoir », explique Daniel Frehner. En outre, au cours de la relation commerciale croissante, de plus en plus de clients y prennent goût et ajoutent d’autres produits Holderhof à leur assortiment, par exemple des shots de gingembre qu’ils proposent sur le comptoir pour les achats spontanés. Daniel Frehner en est convaincu : « Le potentiel est loin d’être épuisé, en particulier dans le secteur bio ! »