Notre propre installation moderne de séchage des herbes

19.12.2022 | Blog

Cet été, l'installation de séchage d'herbes aromatiques nouvellement construite à Ufhofen a été mise en service. Elle produit jusqu'à 100 tonnes d'herbes séchées par an. Celles-ci poussent sur des surfaces de culture bio qui se trouvent pratiquement à portée de vue de l'installation, ce qui permet un traitement et un séchage rapides.

Pour la préparation des différentes boissons de sa large gamme de thés glacés, la société Holderhof Produkte AG est tributaire d’herbes de la plus haute qualité. Ce qui est décisif dans ce contexte, ce n’est pas seulement la culture, mais aussi la transformation. Sur l’établissement agricole d’Ufhofen, notre équipe d’agriculteurs cultive différentes herbes de qualité bio. Les plus de dix hectares de menthe pomme, menthe marocaine, menthe poivrée, mélisse citronnée, ortie, thym citron, aneth, persil, livèche ou verveine se trouvent tous directement dans le périmètre de l’établissement. C’est pourquoi les trajets entre le champ et l’atelier de séchage sont courts, ce qui a des répercussions positives sur la qualité du produit final.

Nouvelle installation de séchage

Cet été, la nouvelle installation de séchage des herbes a été mise en service à Ufhofen. Après que la société Holderhof a acquis ces dernières années une première expérience à petite échelle dans le domaine du séchage des herbes, c’est cette année qu’a eu lieu la construction d’une nouvelle installation, nettement plus grande. Le système de séchage a été optimisé sur la base des expériences faites jusqu’à présent et mis en œuvre selon nos propres idées. Au centre, on trouve une simple aération du foin avec un système de déshumidification. L’humidité est extraite très délicatement afin que le goût soit conservé de manière optimale dans les plantes. À plein régime, la capacité de séchage est de 100 tonnes d’herbes séchées par an. L’atelier de séchage se trouve dans l’ancienne grange d’Ufhofen, qui a été entièrement transformée. Quatre salles de séchage séparées y sont désormais disponibles. Chacune est présentée avec un ventilateur et un échangeur thermique séparés.

Revente à d’autres entreprises

En quelques minutes, les herbes fraîches récoltées à l’aide d’une faucheuse-chargeuse arrivent d’abord dans un doseur spécial. Celui-ci coupe les plantes en petits morceaux, ce qui accélère le processus de séchage. Les herbes fraîches arrivent ensuite dans les cellules via un tapis roulant, où elles sèchent en trois à quatre jours à des températures comprises entre 33 et 35 degrés. La récupération de chaleur installée permet une utilisation très efficace de l’énergie utilisée. Bientôt, l’électricité nécessaire proviendra même en grande partie directement de l’installation photovoltaïque de l’entreprise, qui sera prochainement montée sur le toit. Dans la salle de traitement, les herbes séchées sont conditionnées dans de grandes paloxes ou des big-bags et transportées vers le site de production à Henau pour être utilisées dans nos boissons. Une grande partie des herbes bio est en outre revendue par Holderhof à d’autres entreprises de l’industrie alimentaire.

Peter Lenggenhager im Gespräch mit potenziellen neuen Anbauern.

La récolte des herbes se fait mécaniquement.

Orties dans le champ d’herbes aromatiques.

Les herbes sont d’abord broyées.

Les herbes fraîchement récoltées arrivent dans les locaux de séchage via un tapis roulant.

Les herbes bio sont séchées avec précaution.