S’il y a quelques années encore, la production d’électricité solaire appartenait à un monde d’idéalistes, la réalité est aujourd’hui toute autre : cette année, le prix de l’électricité a atteint des records si élevés que les installations solaires sont désormais une nécessité économique. Lors de la planification de la nouvelle installation photovoltaïque sur le centre de traitement des fruits à Sulgen, les considérations de durabilité étaient encore au premier plan. La société Holderhof Produkte AG en fait de même pour tous ses investissements. Mais c’est surtout pour des raisons économiques que le directeur de Holderhof, Christof Schenk, est heureux d’avoir pu mettre en service cet automne l’installation de 900 kilowatts. « Plus de la moitié de l’électricité solaire est désormais directement acheminée du toit vers les machines de transformation, de refroidissement, de stockage ou vers d’autres consommateurs d’électricité dans le bâtiment ». L’entreprise devrait sinon l’acheter au fournisseur d’électricité à des prix actuellement très élevés. La société Holderhof Produkte AG s’est mise d’accord avec le propriétaire de l’installation sur un prix d’achat fixe par kilowattheure pour l’ensemble de l’électricité solaire produite sur le toit pour les 25 prochaines années. Pour la société Holderhof Produkte AG, cela permet une sécurité de planification à long terme de la production avec un prix de l’électricité stable et attractif.
50 pour cent de consommation sur place
Les 5 000 mètres carrés de panneaux solaires de Sulgen produisent en moyenne environ 750‘000 kilowattheures d’électricité par an. À titre de comparaison, cela suffit théoriquement à alimenter en électricité environ 200 foyers moyens de quatre personnes dans un immeuble collectif pendant un an. Mais la société Holderhof Produkte AG a surtout besoin de l’électricité solaire pour transformer les fruits et les légumes en jus et autres produits naturels. L’entreprise solaire MBR Solar, chargée de l’élaboration du projet, a calculé une part d’autoconsommation d’environ 50 pour cent. Il s’agit de l’électricité solaire qui coule simultanément directement du toit vers les halles de production. Le courant excédentaire est réinjecté dans le réseau électrique régional au tarif de rachat. L’entreprise y puise à son tour de l’électricité hydraulique certifiée lorsque le courant provenant du toit est trop faible ou inexistant, par exemple en cas de mauvais temps ou pendant la nuit.
Un développement ultérieur est prévu
À long terme, la société Holderhof Produkte AG souhaite produire elle-même la totalité de l’électricité solaire consommée par l’ensemble de ses sites de production au cours de l’année. C’est pourquoi une installation aussi grande que celle de Sulgen devrait être construite le plus rapidement possible sur le toit de l’usine d’embouteillage de Henau. Avec l’installation solaire prévue sur l’installation de séchage des herbes récemment construite à Ufhofen, l’entreprise sera alors bientôt très proche de l’objectif visé. « Par conséquent, nous assumons notre responsabilité dans la transformation de l’économie prévue en Suisse vers l’utilisation de plus d’énergies renouvelables », déclare Christof Schenk. Mais surtout, en produisant sa propre électricité, l’entreprise se rend moins dépendante des fluctuations de prix sur les marchés de l’énergie.