Un peu de bricolage en matière de boissons

29.08.2022 | Blog

La société Holderhof Produkte AG ne développe pas seulement des boissons innovantes pour sa propre ligne de produits, mais aussi et surtout pour le compte de ses clients. La qualité Holderhof est présente à l'intérieur, mais les thés glacés et autres produits sont de plus en plus souvent vendus sous leur propre marque.

Les mélanges de boissons créés au sein de notre entreprise sont parfois assez loufoques. Qui peut bien avoir l’idée d’un smoothie poire-betterave-gingembre ? Ou d’un sirop d’aronia ? Ou d’un spritzer aux pommes et aux framboises ? Chez Holderhof Produkte AG, c’est le technologue alimentaire Tobias Stadler qui est responsable des recettes des boissons. Curieux par nature, il profite de chaque occasion qui se présente pour découvrir de nouvelles saveurs. Dans son laboratoire du site de Henau, il bricole en permanence de possibles nouveaux mélanges de boissons. Il dispose pour cela de 300 matières premières, dont beaucoup sont d’ailleurs de qualité bio. Des herbes courantes comme la menthe ou la mélisse, l’extrait de fleurs de sureau, le jus de pomme, les fleurs d’hibiscus ou le thé blanc, ou encore le guarana, pour n’en citer que quelques-unes. Ils sont utilisés dans les plus de 1200 articles différents que nous produisons, en grande partie avec des marques propres – également appelées produits sous marque de distributeur.

Qu’en est-il des marques propres ?

Les fameuses marques propres de Holderhof, comment fonctionne-t-il, ce concept ? Voyons plus clair : un bon exemple est le thé glacé, une boisson très appréciée de Monsieur et Madame Dupont. De nombreux restaurants ou boulangeries, par exemple, développent d’abord leur propre thé glacé jusqu’à ce que le tout devienne trop coloré ou trop compliqué pour eux. « Ils nous envoient alors la recette et un échantillon de leur thé glacé en nous demandant de fabriquer un produit similaire pour leur compte », explique Tobias Stadler. Il analyse la boisson, regarde ce qu’elle contient, détermine la teneur en sucre et en acide et la recompose avec ses propres matières premières. Grâce à sa longue expérience dans le développement de thé glacé, le produit peut souvent être encore optimisé, que ce soit au niveau du goût ou de la durée de conservation, dit-il. Si la proposition du client convient, celui-ci envoie le modèle d’étiquette à notre usine d’embouteillage et la production démarre. Cela se passe d’ailleurs de la même manière pour d’autres boissons, par exemple les jus de fruits, les jus de pomme, les sirops, les smoothies ou même les colas. C’est encore plus simple lorsqu’une entreprise utilise des recettes Holderhof déjà existantes et qu’elle n’a plus qu’à présenter sa propre étiquette sur la bouteille. Nous réalisons d’ailleurs de telles commandes à partir d’une quantité de 5000 bouteilles.

Un approvisionnement en matières premières passionnant

Lorsqu’il s’agit de souhaits particuliers en matière de boissons, la clientèle s’adresse volontiers à nous et profite du savoir-faire de Holderhof en matière d’approvisionnement en matières premières alimentaires. Prenons l’exemple du jus de grenade, qui devait répondre aux strictes prescriptions de culture de Bio-Suisse. Il s’agit donc d’un véritable produit de niche, et même d’un fruit assez inconnu pour Tobias Stadler. Grâce au grand réseau de fournisseurs potentiels de matières premières, il a trouvé assez rapidement des adresses possibles. Mais saviez-vous que le jus de grenade a un goût très différent selon son origine et que sa couleur varie ? La société Holderhof Produkte AG a composé différents échantillons qui ont finalement été bien accueillis par le client. « L’approvisionnement en jus de grenade a été assez passionnant et instructif », dit le technologue en denrées alimentaires avec le recul. Aujourd’hui, il est heureux d’avoir glané une nouvelle expérience.

Peter Lenggenhager im Gespräch mit potenziellen neuen Anbauern.

Holderhof permet aux clients de produire des boissons sous label privé.