Préparation de la saison dans la plantation de sureau

15.03.2022 | Blog

La taille d'entretien au printemps ouvre la voie à une récolte réussie des fleurs et des baies de sureau.
Saisonvorbereitung in der Holunderplantage
En mars, le coiffeur passe : dans notre plantation de sureau bio à Ufhofen, c’est le chef d’exploitation Remo Knöpfel et ses collaborateurs. Pendant environ deux semaines, ils parcourent les quatre hectares de culture avec des outils de taille spéciaux. Seule une taille d’entretien régulière des arbres d’environ deux mètres de haut permet d’obtenir un bon rendement à long terme. Et c’est bien de cela qu’il s’agit ici, car les fleurs et les baies sont utilisées en été et en automne pour la fabrication de sirop et dans d’autres boissons de la société Holderhof Produkte AG. Sans entretien, elles pousseraient de manière incontrôlée pour devenir des arbustes de plusieurs mètres de haut, comme nous le connaissons en lisière de forêt.

Les branches se courbent automatiquement

Dans des installations professionnelles comme celles de notre exploitation agricole biologique à Ufhofen, les plantes sont élevées pour devenir de petits arbres qui produisent pendant une quinzaine d’années. Après la taille d’entretien au printemps, il reste dix à douze branches annuelles aussi solides que possible et qui se dressent. Les arbres fraîchement coiffés ont alors l’air un peu perdus. Mais avec plus de lumière et des températures plus agréables, les premières feuilles ne tardent pas à se développer. Jusqu’à la récolte des baies à la fin de l’été, la plantation apparaît alors d’un vert luxuriant. Les branches droites donnent naissance à des pousses latérales sur lesquelles poussent finalement les fruits. Ceux-ci deviennent si lourds que les branches se courbent automatiquement vers l’extérieur en forme d’arc.

Les fruits restent propres

La culture sous forme d’arbre plutôt que d’arbuste naturel présente certains avantages. Bien sûr, cette forme de culture permet une récolte efficace à une hauteur agréable. Comme les branches portant les fruits ne touchent pas le sol, les fleurs et les fruits restent propres. C’est indispensable pour la transformation ultérieure en produits Holderhof. De plus, contrairement à leurs « collègues » arbustifs, ils sont moins sensibles aux maladies, car il n’y a pas de pousses proches du sol qui pourraient sinon servir de porte d’entrée aux champignons. Cette prévention est importante, car en tant qu’entreprise agricole certifiée bio, nous travaillons sans produits phytosanitaires chimiques.